Wednesday, April 6, 2011

Le lézard et les calebasses





 A partir de cette photo, j'ai écrit ce petit conte :



Le lézard qui voulait se faire aussi gros que la calebasse




Zanoli un petit lézard vert se trouvait bien maigre,il avait beau manger tout les petits insectes passant devant lui, toutes sortes de fruits,  mangues, bananes,corossols,prunes mombin,il aimait tout les fruits et en mangeait en quantité. Mais il se trouvait toujours aussi maigre.

Un jour,après un bon repas, il se mit à l’ombre dans un calebassier pour digérer tranquillement.

Et là,il se rendit compte à quelle point les calebasses  pouvaient grossir. De jour en jour, il voyait leur ventre enfler, enfler et cela le rendit jaloux.

« -Mais que fait la calebasse pour grossir comme ça? Que mange t’elle tout les jours? »

Il décida de les observer pour comprendre.

Sa surveillance dura des heures, des jours, il observait sans même manger, sa jalousie lui coupait l’appétit. Et il ne comprenait toujours pas d’où venait la nourriture qui faisait gonfler le ventre  de ces calebasses. Un autre lézard  qui passait par là, vit notre ami dépérir et lui demanda ce qu’il avait.

Zanoli lui expliqua sa rage, quand l’autre petit lézard s’esclaffa et lui dit que la calebasse se nourrissait de la terre que l’arbre lui donnait.

Zanoli se trouva idiot et demanda ce qu’il pouvait bien manger pour grossir un peu. Et pour se moquer, l’autre lui dit de se nourrir de terre.




Notre naïf Zanoli  le crut sur parole et se mit à en manger , il ne trouvait pas ça très bon, mais il constata que son ventre se mit à enfler, enfler, tant et si bien que notre petit lézard vert ressemblait maintenant à  un gros crapaud. Il ne pouvait plus courir sur les arbres de branches en branches,il ne pouvait plus attraper les fruits et cela le désola terriblement et fini par regretter sa vie d’antan.

« -Je me voulais gros et je comprends aujourd’hui que c’est impossible, que je suis un lézard vert et qu‘il ne peut en être autrement, et il m’a fallu manger de la terre pour comprendre ça. Si cette leçon pouvait servir à tous mes amis. »


Il se demanda comment il pouvait enseigner  son expérience.

A cet instant il entendit une voix ,il reconnut son petit ami le lézard, il compris alors que c’était sa conscience qui lui parlait. Elle lui dit. «- pour que ton expérience soit comprise de tout les lézards,il faut  que vous appreniez  à gonfler votre  gorge pour ne jamais oublier ce que vous êtes et que jamais vous ne pourrez enfler avec votre nourriture. »

C’est pourquoi  aujourd’hui  encore, on peut voir les lézards bomber leurs cous, pour se rappeler  qu’ils ne pourront jamais être aussi gros que la calebasse.

Moralité, reste comme tu es , tu es forcement bien comme ça!

Xtine


No comments:

Post a Comment