Wednesday, April 27, 2011

La zyeux bourrique

Zyeux bourrique ou oeil de boeuf, de la famille des fabacées compte différentes variétés.
Entre autre, Mucuna urens, Mucuna sloanei, Dioclea megacarpa pour les plus courantes en Martinique.
Le fruit est une gousse de 10 à 15 cm dans lequel se trouve 2, 3 et plus rarement 4 graines.
Faire attention aux poils urticans des gousses.


Je crois que c'est la graine la plus utilisée en bijoux.
Comme la Wawa, c'est une liane qui se trouve plutôt en forêt, en bord de rivière, avec de grands arbres comme support.
C'est une graine qui vieillit bien, elle est robuste mais comme toute graine percée, il faut éviter de la mouiller.
Pour les entretenir, il suffit de passer un peu d'huile végétale ou du beurre de karité, ça les rend plus brillantes, donc plus belles.


Pas très facile à trouver, la plupart des artisans les achètent, dans ce cas, elles proviennent d'Afrique ou d'Amérique du sud, bien qu'il y en ai partout sous les tropiques.
Dans mes multiples balades, j'ai eu la chance d'en rencontrer pas mal.
En général, on les trouve de septembre à mai.
Par chance aussi, on peut en trouver sur les plages, dans ce cas, soit elles sont ramenées par la mer, soit par les rivières lors de grosses pluies.
Pour les martiniquais, elles ont diverses vertus médicinales, réputées surtout pour les hémorroïdes, on m'a dit aussi pour les coliques néphrétiques.
Elles étaient conservées dans les maisons pour éloigner le mauvais oeil.
Chez les anciens, on entends souvent parler de graine mâle et femelle, ce que je ne comprends pas, dans le sens ou une graine n'est ni mâle ni femelle, et la plante étant hermaphrodite ( la fleur est à la fois mâle et femelle), on ne peut pas dire qu'une graine va donner un plan mâle ou femelle.
Alors si quelqu'un connait l'origine de cette croyance, je vous serai reconnaissante de bien vouloir partager votre savoir.
Merci!

No comments:

Post a Comment