Sunday, March 13, 2011

WOUAAH ! WOUAAH !

Pour parler des graines, je commencerai par la plus grosse, la plus belle,voire la plus majestueuse, celle que l'on pourrait appeler la "Reine des graines": La Wawa.
Je ne connais pas l'origine de ce nom vernaculaire ici, en Martinique. Mais j'aime à dire qu'elle s'appelle ainsi, car elle est très rare et très difficile à trouver, alors quand on a le bohneur de la recontrer, en forêt, en dehors des sentiers, quand on la voit là dans son énorme gousse, alors on fait wouaah! wouaah!
 L'Entada Gigas, c'est son nom latin est en fait une liane qui est assez exigeante car elle ne pousse qu'en forêt, en bord de rivière et a besoin de très grands arbres comme support.
On peut passer à côté des gousses sans même les voir, à moins de lever la tête (en général 20 à 30 metres de haut).
C'est une graine que je qualifierai de garantie à vie . J'en ai depuis plus de 25 ans et elles sont comme au premier jour de la cueillette.
Pour les entretenir et pour qu'elles soient toujours brillantes ,je les frotte régulierement avec une huile végétale ou du beurre de karité .
Quand je la monte dans mes créations , elle est toujours la pièce maitresse, elle s'impose.

No comments:

Post a Comment