Wednesday, March 30, 2011

L'oreille de mulâtresse



Les antillais ne sont pas tendres avec les mulâtresses, certains m'ont même confirmés qu'elles avaient réellement de grandes oreilles...
Le mulâtre (au féminin mulâtresse) est un métisse, père noir,mère blanche ou l'inverse,ou de deux parents mulâtres.
Le mot vient de l'espagnol mulo qui veut dire mulet (sympathique), on en reviens encore aux grandes oreilles...
Le guanacaste (personne ne connait ce nom en Martinique), ici on l'appelle l'oreille de mulâtresse comme le nom du fruit, Enterolobium cyclocarpum de la famille des mimosacées, est un arbre immense 30 à 50 m.
Pour ceux qui connaissent il ressemble beaucoup au tamarinier.
Il y en a très peu, je connais un seul endroit où l'on fait des cueillettes phénoménales, vers avril-mai.
Le haricot en lui même est remarquable par sa forme d'oreille.
A l'interieur se logent environ une douzaine de graines assez jolies, oblongues, marron foncé avec un petit liseré plus clair.


Coll.privée
Malheureusement, elle n'a pas un longue durée de vie, je dirais 3-4 ans.Je l'utilise de moins en moins, mais je fais toujours des cueillettes pour la beauté des cosses. 

No comments:

Post a Comment