Saturday, March 19, 2011

Le majestueux flamboyant



De la  famille des Caesalpiniacées , légumineuse originaire de Madagascar , Delonix régia pour les intimes  ,voilà les présentations sont faites.


Avec ses fleurs rouges écarlates, oranges, jaunes, il est remarquable , en même temps les touristes ont rarement la chance de le voir ainsi, puisqu' il fleurit de mai à septembre ( saison des pluies = no tourist). 
Bel arbre , un classique ici aux Antilles où il est très répandu.
Bon , ce qui m'interresse surtout  ce sont ses cosses et ses graines.
coll.privé
Sa cosse est un gros haricot dur comme du bois , marron fonçé mesurant de 40 à 70 cm , dans lequel se loge un bon nombre de graines  (entre 20 et 40), on s'en sert d' instrument de musique que l'on appelle " chacha"(  d'ailleurs certains appelle ainsi la graine )
coll.privée
Très utilisée en confection de bijoux , d'abord parce qu'elle est facile à trouver et aussi pour sa forme allongée et son esthétique mais pour ma part je ne la travaille plus , je trouve qu'elle ne se conserve pas très bien et comme certaines autres , elle est fréquemment habitée...
Avec le temps et l'expérience j'ai ainsi éliminé pas mal de graines , je ne travaille qu'avec celles qui se conservent bien.

No comments:

Post a Comment