Le noni, Morinda citrifolia de la famille des rubiacées est un fruit bien étrange qui, il y a quelques années n'attirait l'attention de personne.
Je lis sur le net que le terme noni est une création récente depuis sa commercialisation, et bien non, moi je connais ce nom depuis plus de 20 ans, ici en Martinique.
Et ce soit disant fruit miracle n'a la côte que depuis 6 - 7 ans.
C'est un arbre que l'on trouvait surtout proche du bord de mer, maintenant, on le trouve dans beaucoup de jardin.
Comme ici dans le jardin de Mamie Rose, au quartier Pérou du Marin.
Jardin que je vais d'ailleurs bientôt vous présenter.
Sa floraison est tout aussi étrange. Chaque fleur laissant une trace sur le futur fruit qui deviendra blanc en mûrissant.
Il dégage une odeur peu agréable, c'est pourquoi pendant des années ce fruit était délaissé.
Par contre dans la culture polynésienne, la plante et son fruit appelé nono, sont depuis toujours utilisés comme plante médicinale.
Et puis miracle de la recherche, voilà que le noni contient, je cite " des substances immunostimulantes, pouvant protéger l'organisme contre les maladies dégénératives telles que le cancer et retarder le vieillissement."
Il n'en fallait pas moins pour déclencher la mode "noni".
Et vas y que j'te donne un plant ,veux tu des graines? , si si c'est très bon, il faut boire du jus de noni tout les jours.
Bon! aujourd'hui, ça se calme un peu, les vertus du jus de ce fruit sont controversés, et l'union européenne ne lui a pas accordé d'agrément pharmaceutique.
Le jus peut être vendu comme un jus de fruit mais pas pour ses propriétés médicinales.
Et voilà qu'on se le dise!
No comments:
Post a Comment