Tuesday, May 3, 2011

La noix de molluques

Pas très courant, j'ai rencontré cet arbre par hasard.
Comme je connaissais ses fleurs et ses feuilles, je l'ai identifié facilement.
Il s'agit de l'aleurites moluccana, de la famille des euphorbiacées.
Ses fleurs blanchâtres se transforment en noix d'environ 5cm de diamètre qui contiennent une ou deux graines.
Ces graines sont oléagineuses et contiennent une huile appelé, huile de bancoulier, on les appelle noix de bancoulier ou noix de molluques.
Les voici telles que je les ai trouvées au pied de l'arbre.
C'est un arbre qui grandit très vite et peut atteindre 18 m.
Dans le pacifique, les graines sont consommées grillées, mais elles sont surtout utilisées pour son huile.
La souche en décomposition de cet arbre abritent les fameux vers de bancoul, que j'ai eu l'occasion de voir en Papouasie et en Nouvelle Calédonie, vers comestibles appréciés comme une friandise.
Vous savez ces gros vers blancs que l'on voit dans Koh Lanta...
Revenons à nos graines, les voici, une fois nettoyées et il y a du boulot!
Elles sont noires, luisantes et très dures.
Une nouvelle graine à exploiter et à collectionner.

No comments:

Post a Comment